Comprendre le TPL - Borderline
Bonjour et bienvenue sur le forum Comprendre Le trouble de la personnalité limite.
Pour voir et avoir accès à toutes les sections sur forum, SVP enregistrez-vous et présentez-vous ! Ensuite, envoyez un message personne à Myckaa. Merci
Comprendre le TPL - Borderline
Bonjour et bienvenue sur le forum Comprendre Le trouble de la personnalité limite.
Pour voir et avoir accès à toutes les sections sur forum, SVP enregistrez-vous et présentez-vous ! Ensuite, envoyez un message personne à Myckaa. Merci
Comprendre le TPL - Borderline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comprendre le TPL - Borderline

Ce forum, avec sections privés et publique a été créé dans le but de réunir autant des gens qui vivent quotidiennement avec leur propre TPL ou celui d'un proche.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vie de couple et TPL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vengy
Membre TPL-BORDERLINE
Membre TPL-BORDERLINE
Vengy


Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 31
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec

Vie de couple et TPL Empty
MessageSujet: Vie de couple et TPL   Vie de couple et TPL EmptySam 20 Oct - 23:18

Je suis en couple depuis 3 ans, et on habite ensemble depuis 2 ans et demi. On est jeune, on est fougueux... Je suis borderline.

On s'est connu quand on avait 12 ans. Il avait le béguin pour moi. Cinq ans plus tard, je suis à mon meilleur. Plus d'automutilation, je ne prend plus (ou presque) de drogue, et je me sens assez bien dans ma peau. Et on commence alors à se fréquenter...

Il apprends à connaître ma famille un peu fuckée, à connaître mon passé assez chargé, à savoir qui je suis et par quoi je suis passée.

Ce qu'il ne sait pas encore (et moi non plus d'ailleurs, à l'époque), c'est qu'un diagnostique va tomber. En fait, ça fait pas grand changement. Ça fait juste mettre un mot, une explication, pour tout ce qui s'est passé par la suite...

...............................

18 ans et un jour, je suis emménagée dans mon premier appart avec mon chum. La vie est belle, l'avenir nous appartient. J'entre en deuxième année de cégep, et tout semble normal, jusqu'à...

Jusqu'à cette dépression (la cinquième depuis mes 7 ans) qui commença en octobre et qui dura plus d'un an...

...............................

Un an de larmes, de crises de panique et d'angoisse, de journées entières à dormir, de cours abandonnés ou échoués, de défoulement émotif... Bref, une dure année.

Lui qui m'écoute, qui me console, qui subit mes sautes d'humeur, mes excès, et même mes plus graves rechutes... (automutilation, consommation), lui qui est toujours là, qui me nourrit et me loge avec le peu d'argent que je fais en me crevant dans un job de merde, stressant et demandant.

Pas de psy, pas de médecins disponibles, pas d'intervenants et aucunes ressources... Et en plus, une mauvaise médication...

Le temps passe...

...............................

On pense à l'hospitalisation. On en a déjà parler, parce que mes crises s'intensifient. Finalement, je réussis (après 5 semaines d'essai) à avoir un rendez-vous dans une clinique ambulatoire...

Je tombe sur un médecin qui me cerne tout de suite: questions précises (voire trop...), on oriente sur l'automutilation, les comportements impulsifs, etc... Elle m'oriente en psychiatrie.

J'obtient un rdv seulement 2 mois plus tard...

J'ai pas trop compris ce qui s'est passé... On dirait que lorsqu'on vous demande: «Avez-vous des questions?», on en a presque pas... Par après, on en a un million qui nous viennent en tête...

«Vais-je pouvoir fonctionner sans médicaments? Quelles sont les ressources en régions pour ce que j'ai? Faut-il que je fasse une thérapie? Où? Vous me conseillez un suivi à vie? Oui, mais avec QUI?»

Bref... je jour-là, au lieu de savoir un peu plus qui j'étais... j'ai été encore plus mélangée. La réponse à une question que je me posais depuis longtemps (qu'est-ce que j'ai de mal normal?) apportait encore plus de questions.

............................

Aujourd'hui, j'ai une médication adaptée... mais j'ai mis du temps à remonter la pente. J'ai pas passé un seul cours au dernier semestre de mon cégep. Je dois tout reprendre. J'ai tellement mis de temps...

J'ai tout à refaire côté amour, côté sexualité...

Ne plus voir mon chum comme une bouée. Le traiter avec respect et amour, même si j'ai eu une sale journée. L'écouter, et pas juste l'inverse. Avoir moins d'attentes irréalisables envers lui...

............................


L'amour, c'est pas chose facile. Pour personne. Mais quand on a, à la base de soi, des difficultés ou des rigidités dans nos relations interpersonnelles et intimes... ça devient parfois franchement chaotique...

J'en ai fais bavé à mon homme... J'ai crier dessus, je l'ai frappé, je lui ai jeté des trucs au visage en pleine crise... C'était INNACEPTABLE... Pourtant, il m'a pardonné... il m'a aimé quand même, et il m'a aidé. Combien de fois j'ai pensé le perdre... Et combien de fois il m'a montré comme je comptais pour lui...

Il m'a protéger de moi-même. De nombreuses fois.

Mais je sais à quel point ça a été dur parfois, pour lui... Sad À quel point c'est parfois venu chercher ses dernières réserves d'énergie... mais qu'il les prenait quand même pour moi. Ça me fait mal de réaliser à quel point je ne le mérite pas... À quel point j'ai de la chance!

Et en même temps, j'ai honte... Je suis parfois si méchante avec lui... Et c'est un homme extraordinaire!

Conjoints, conjointes de borderlines... comment vivez-vous cela? S'ils font leur possible, est-ce suffisant? Ou vous font-ils encore trop souffrir? Sad

Personne n'est bien là-dedans... On aimerait tellement rendre l'appareil... Mais ça nous prend tout de simplement se concentrer sur soi!

Et pour les autres? Comment se passe votre vie de couple?
Revenir en haut Aller en bas
blodhorn
Membre TPL-BORDERLINE
Membre TPL-BORDERLINE
blodhorn


Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : Bordeaux

Vie de couple et TPL Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple et TPL   Vie de couple et TPL EmptyJeu 25 Oct - 10:58

plus de couple depuis un mois et trois jours
j'ai rompu mes fiançailles avec la femme la plus parfaite qui soit. Elle était faite pour moi, on était fusionnel, notre couple fonctionnait parfaitement, elle savait supporter mes changements d'états et me prouvais son amour malgré mes doutes et je l'ai mise à la porte définitivement.
Par caprice, par volonté de me faire du mal, je ne sais pas trop...

toutefois, je suis ravis que ça se passe mieux pour toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blodhorn.fr
Vengy
Membre TPL-BORDERLINE
Membre TPL-BORDERLINE
Vengy


Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 31
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec

Vie de couple et TPL Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple et TPL   Vie de couple et TPL EmptySam 27 Oct - 0:37

Ah oui, il est assez chiant «l'auto saboteur» en nous...

Faut tellement travailler pour le cerner, pour le contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
blodhorn
Membre TPL-BORDERLINE
Membre TPL-BORDERLINE
blodhorn


Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : Bordeaux

Vie de couple et TPL Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple et TPL   Vie de couple et TPL EmptySam 27 Oct - 11:42

comment?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.blodhorn.fr
Vengy
Membre TPL-BORDERLINE
Membre TPL-BORDERLINE
Vengy


Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 31
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec

Vie de couple et TPL Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple et TPL   Vie de couple et TPL EmptyDim 28 Oct - 15:05

L'«auto-saboteur».

C'est un concept pour définir ce qui arrive lorsque tout va bien, et que pour des raisons obscures, on arrive à gâcher volontairement ou involontairement notre bonheur...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie de couple et TPL Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple et TPL   Vie de couple et TPL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de couple et TPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comprendre le TPL - Borderline :: Forums publiques :: FORUM DISCUSSIONS PUBLIQUES :: Familles et amis-
Sauter vers: